Groupes de parole

Les groupes de paroles, dans le cadre du cancer du sein, ont pour but d’aider les femmes en les écoutant et ne les informant.

ECOUTER

Ces groupes accueillent les femmes pour leur permettre de s’exprimer, de dire ce qu’elles ont sur le cœur, de dire ce qu’elles ne peuvent dire nulle part ailleurs, à un groupe de personnes prêtes à les écouter sans les juger, en toute confidentialité. Le but est qu’elles se sentent libérées de certaines difficultés, qu’elles s’enrichissent de l’expérience d’autres femmes, afin  de se sentir plus forte pour se battre contre la maladie.

Après la période difficile du traitement initial : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, elles croient que la vie va pouvoir reprendre comme avant. Pourtant un autre traitement va commencer pour les 2/3 des femmes : le traitement hormonal adjuvant : tamoxifène ou inhibiteur de l’aromatase, sans réelle information. Est-ce le traitement de trop comme certains l’ont dit ? Un cancérologue a même écrit : « le sujet est peu débattu parce que le traitement a été jugé simple et anodin ». Les femmes découvrent alors les effets indésirables des traitements prescrits au minimum pour 5 ans. Ces effets sont plus sournois, plus insidieux que la chimiothérapie mais persistant, ils altèrent leur santé, leur bien-être, leur féminité, leur sexualité. Les médecins les minimisent et insistent si bien qu’un certain nombre de femmes les arrêtent sans même le dire. Pouvoir en parler est essentiel !

INFORMER

L’information est accessible sur le site, elle est complète mais générale Le deuxième objectif des groupes de parole est de la compléter, de répondre aux questions individuelles. Il est indispensable de bien connaître les traitements hormonaux anti-estrogéniques pour comprendre leur utilité.

Une information sur votre situation personnelle ne peut être obtenue qu’auprès de votre médecin. Le but de l’association n’est pas de donner un avis médical personnel, ni de se substituer à votre médecin.

Ces groupes de paroles se réuniront selon des modalités qui restent à définir. Un médecin connaissant bien ces traitements sera présent. Les dates et lieu seront définis ultérieurement.

L’accès est entièrement libre. L’inscription est souhaitée (pour une meilleure organisation, par exemple la location d’une salle) mais non obligatoire en fonction de circonstances particulières. Elle est gratuite, cependant une adhésion à l’association est souhaitée après la première réunion, si vous souhaitez y participer régulièrement.